Automaticien

Le métier d’automaticien est entre autres tourné vers les spécialités de l’électronique, l’électrotechnique, l’informatique, pour ne citer que ceux là. Ce métier vous permettra d’installer, de programmer ou de dépanner des systèmes automatisés, ainsi que les robots dans les industries. Un automaticien pourra installer et programmer une ligne de production dans une industrie afin de lui permettre d’accroître sa production d’une part, et de réduire considérablement le temps de production d’autre part.

L’automaticien pourra également isoler de manière automatique les différents circuits afin de facilement circonscrire les éventuelles pannes et surtout d’être efficace dans les dépannages. L’automaticien assure ainsi la maintenance et la reprogrammation de tous les dispositifs automatisés dans une société industrielle. L’automaticien utilise les programmes informatiques spécifiques pour gérer tout le process industriel. Le métier d’automaticien requiert des aptitudes techniques en électrotechnique, informatique industrielle, électricité et électronique.

Une démarche méthodique

Pour résoudre un problème posé, l’automaticien intervient de manière méthodique. Il analyse d’abord tous les résultats que lui envoie le dispositif automatisé afin d’émettre un diagnostic précis. Toutes ces précautions permettent de mieux évaluer l’ampleur du problème. Les informations précises que lui envoie l’automate chargé d’enregistrer toutes les opérations de chaque circuit, lui permettent en temps réel de détecter et de circonscrire la zone où se situent toutes les différentes anomalies de fonctionnement. L’automaticien, après ce diagnostic précis, peut passer à la maintenance curative et s’assurer du bon fonctionnement du circuit isolé. Au quotidien, il est chargé d’assurer la maintenance préventive de tous les systèmes automatisés ou de toute la robotique. L’automaticien devra toujours être performant et doit sans cesse se mettre à jour pour être en contact avec la technologie qui évolue en permanence. Le métier d’automaticien permet ainsi de déterminer et de comprendre l’origine d’un dysfonctionnement et, d’indiquer les opérations à effectuer pour assurer la maintenance du système automatisé.