Ingénieur process

Le métier d’ingénieur process permet d’analyser le processus de fabrication des produits dans des sociétés industrielles, tout en proposant des solutions permettant de l’optimiser. L’ingénieur process, pour être efficace, doit tenir compte des paramètres économiques et légaux en vigueur. Il devra ainsi planifier la mise sur pied d’une unité de production lors du lancement d’une société industrielle ou augmenter la production d’une société existante.

L’ingénieur process s’assure ainsi que le climat économique à la fois de l’entreprise et de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, est propice et surtout opportun pour le lancement de nouvelles unités de production, suivant les lois et règlements en vigueur. L’ingénieur process définit les objectifs de performance et de modernisation de la production d’une part, et d’autre part, règle les éventuels dysfonctionnements susceptibles d’augmenter les coûts de production. L’ingénieur process s’assure de la mise sur pied des techniques de production permettant d’optimiser la production et de réduire les risques liés à la production.

Principales missions

L’ingénieur process est au centre de la stratégie de développement d’une société industrielle et ces missions fonctionnelles sont destinées à impacter directement la situation économique de l’entreprise. Entre autre, l’ingénieur process est chargé de :

  •  Définir et analyser tous les dysfonctionnements liés au processus de production
  •  Evaluer l’évolution des activités des unités de production
  •  Proposer tous les projets de performance permettant d’augmenter la production et de réduire les risques tout en dégageant toutes les responsabilités dans le cas échéant.
  •  Etudier minutieusement avant leur mise sur pied toutes les innovations et les technologies nouvelles permettant d’accroître la production.
  •  Réaliser des estimations d’investissements permettant d’augmenter quand il le faut la production et la performance des unités de production.

Le métier d’ingénieur process requiert des compétences d’une part dans les domaines techniques de la mécanique, de l’électricité et de l’informatique industrielle, et d’autre part, dans les domaines stratégiques de la planification, de l’analyse et de la communication.