Instrumentiste industriel

Share
Le métier d’instrumentiste industriel permet d’assurer la maintenance d’une unité de production. L’instrumentiste industriel, en fonction du dossier technique, définit les conditions d’intervention. Pour cela, l’instrumentiste industriel met des capteurs sur les équipements mécaniques et automatiques permettant d’enregistrer des informations utiles et nécessaires pour la maintenance du circuit de production.

Grâce aux retours d’informations des capteurs, l’instrumentiste contrôle et assure à distance, la maintenance du système de production. Il peut en fonction du besoin et en fonction des évolutions technologiques, proposer des équipements plus performants et plus efficaces dans le but d’optimiser la production et de réduire les risques industriels. L’instrumentiste détermine la mise sur pied du matériel permettant de contrôler une installation industrielle et facilitant ainsi la maintenance. Il assure ainsi à travers ce matériel, une assistance à distance de tous les équipements industriels d’une part, et d’autre part, il établit les coûts estimatifs de réalisation et les délais d’une réparation. L’instrumentiste industriel est donc au centre de la maintenance stratégique car il permet de réduire grâce à une approche technique automatisée, les frais de maintenance.

Plusieurs débouchés

Le métier d’instrumentiste industriel requiert de très bonnes connaissances en électronique, en électricité, en électrotechnique, en informatique industrielle, en programmation informatique, en pneumatique, en normes de sécurité et de qualité, en maintenance assistée par ordinateur, nécessaires afin d’être performant. Toutes les compétences ci-dessus citées, permettent à l’instrumentiste d’être pluridisciplinaire et de pouvoir intervenir dans plusieurs domaines tels que la maintenance des systèmes de contrôle, la conception, le suivi et la programmation des systèmes de contrôle, pour ne citer que ceux-là.
L’automatisation des systèmes industriels est indispensable pour optimiser la production et l’entretien, le contrôle et la maintenance de ces systèmes automatisés sont importants pour atteindre des objectifs de performance et de rentabilité. L’instrumentiste a un regard technique et stratégique afin que le système de production reste performant d’une part et d’autre part, que les coûts liés aux opérations de maintenance soient réduits.